Quels outils pour l’analyse de Solar Orbiter ?

La mission Solar Orbiter marquera une étape importante dans l’exploration du Soleil et de ses relations avec l'Héliosphère. Son lancement est maintenant prévu dans environ 3 ans. Les instruments proprement dits sont en cours de réalisation. La réflexion sur les outils d’analyse doit maintenant commencer. Il s’agit en particulier de maximiser les analyses combinant les différents instruments de la charge utile. Cela vaut pour la combinaison des données dites «in-situ» comme pour les données dites «remote-sensing» mais plus encore pour la combinaison «in-situ» et «remote-sensing», ainsi que la combinaison avec d'autres données, sol et espace.

Pour initier la réflexion et définir les besoins en la matière, le CDPP, MEDOC et le PNST ont organisé un atelier pour réunir les deux communautés et préciser ensemble les besoins que suscitera l’analyse de cette mission, à Toulouse (près de l’IRAP et de l’OMP, à l’Institut Aéronautique et Spatial) du 4 au 6 Novembre 2014. Un document de conclusion de cet atelier est disponible, ainsi que les présentations (voir Programme) données lors de l’atelier.

Comité d'Organisation Scientifique et Local
Frédéric Auchère (IAS), Frédéric Baudin (IAS/MEDOC, co-chair), Sacha Brun (SAp/CEA), Eric Buchlin (IAS/MEDOC), Stéphane Caminade (IAS), Thomas Chust (LPP), Nicolas Dufourg (CNES), Vincent Génot (IRAP/CDPP, co-chair), Ludwig Klein (LESIA), Matthieu Kretzschmar (LPC2E), Philippe Louarn (IRAP, chair LOC), Milan Maksimovic (LESIA), Alexis Rouillard (IRAP), Nicole Vilmer (LESIA)