A.H.G., document de travail, 8/1/01

 

PNST Réflexions sur la renouvellement

 

Ce document, destiné pour aider le débat du Conseil Scientifique, le 9 janvier 2001, et fondé en partie sur le travail de la Commission de Renouvellement (LeQueau, Roux, Sahal, Gabriel), en prenant en compte aussi la consultation avec les CT et ailleurs.

 

1. Revue comparative de la structure des Programmes Nationaux en Astronomie.

 

Un synthèse de leurs fonctionnement est fourni en Annexe. Ici on tire certaines conclusions générales.

 

Il est évident que le travail de chaque Programme est différent, par la nature de l'activité soutenue, la dispersion ou non de la communauté, au largueur de sujet couvert et le groupement de tutelles qui le soutient. Cela explique la différence de structure adoptée.

 

Par ailleurs, nous pouvons constater certains éléments communs aux plusieurs programmes. Aucun des autres programmes ne sépare les membres impliqués dans la politique de ceux qui travaillent dans l'évaluation des demandes. Peut-être le PNP est moins clair, dans le mesure que les animateurs de thèmes travaillent sans doute indépendamment du CS en formulant leur projets. En général, le nombre de chercheurs impliqués dans l'organisation est plus réduite, par un facteur qui approche 2, que ceux qui organise le PNST, encore avec un point d'interrogation pour le PNP.

 

On peut noter que tous les programmes, ci-inclus le PNST, utilisent exclusivement comme rapporteurs des membres des comités d'évaluation.

 

2. Réflexions sur le fonctionnement actuel du PNST.

 

La structure actuelle a été choisie, lors de la mise en route du PNST, à partir des deux communautés fondatrices : les GdR Solaire et PlasmaE. Elle a été adaptée à la situation particulière pour inciter le rapprochement des deux thèmes et en reconnaissance du gamme assez large de sujets traités. Si aujourd'hui nous examinons une autre structure pour l'avenir, cela ne met pas en cause la décision de 1997.

 

Notre structure à deux niveaux (CS et Comités de thèmes) avait pour but d'accéder à un gamme plus large de compétence pour expertiser les demandes, en impliquant les jeunes, et pour profiter de l'expérience politique des autres au sein du CS. Nous pouvons nous féliciter de la réussite de cette stratégie.

 

De l'autre côté, notre revue d'aujourd'hui peut identifier certaines inquiétudes, induites par cette structure :

 

Nous constatons que notre Thème 4, sur le Météo de l'Espace, n'est pas de même nature que les trois autres thèmes scientifiques. En effet le Thème 4 couvre les mêmes sujets scientifiques que les autres, mais avec un accent plus incitatif vers de futures éventuelles applications. Il est largement agréé que pour l'avenir il faut traiter le Thème 4 différemment des autres et plutôt comme un thème horizontal.

 

3. Les idées pour l'avenir du PNST.

 

Il y a un consensus pour proposer que le temps est arrivé d'abandonner notre structure à deux niveaux, ou, au moins, l'aspect du système qui conduit à une séparation entre les membres impliqués dans l'évaluation et ceux qui déterminent la politique.

 

Suite aux discussions au sein de la Commission, et la consultation avec les Comités de Thèmes, certains objectifs communs émergent pour les éléments d�une nouvelles structure :

 

  1. Le thème 4 actuel n�est pas un thème comme les autre. Il devrait être traité plutôt comme un sujet horizontal.

 

  1. Pour éviter la séparation actuelle entre l�évaluation des demandes et la formulation de la politique, il faut s�organiser pour qu�en grande partie les même gens soient impliqués dans les deux activités.

 

  1. Prenant en compte le gamme large de sujets couverts et le besoin de compétence dans l�évaluation, il faut impliquer certains experts de plus dans l�évaluations, qui ne sont pas membres du Conseil Scientifique du PNST.

 

  1. Un petit groupe exécutif, ou Bureau, est souhaitable, pour les taches de préparation, trier les proposition, et d�autres choses plutôt administratives.

 

En respectant ces quatre points, nous pourrions considérer les méthodes alternatives pour structurer notre programme. Les possibilités ci-dessous sont à discuter :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe

PNPS

 

Tutelle

INSU

 

Structure

Conseil de 12 membres, ci-inclus Président, Directeur, Secrétaire, membres du Bureau.

réunion 2 fois par an, (1 pour l'attribution de budget).

Bureau de Président, Directeur, Secrétaire, + 1 membre CS, + 1 extérieur

Comité pour le 2m, 8 membres du CS

 

Budget

0.8 MF pour les obs des 2m, 1.2 MF pour les autres demandes, répartition entre les deux au choix du CS.

 

Programme

Sur la base des réponses de l'AO

 

Demandes

Sur AO annuel. Typiquement 44 demandes. Triées par le Bureau, qui nomme 2 rapporteurs pour chacun, à partir des membres du CS.

Discutées et classifiées par le CS pendant une longue journée.

Classifiées :1. entrer dans le budget, 2 (classées) si on trouve les économies, et 3. Non.

Facteur de pression ???

 

D'autres activités

Ateliers, etc

Mandat

Programme examiné après 4 ans

Moitié des membres du CS remplacé chaque 2 ans

donc, supposition de continuité

Leur commentaires

Ils trouvent que ça marche plutôt bien

 

Nos observations

Plein de travail pour les membres CS (chacun est rapporteur pour de l'ordre de 8 demandes.)

Continuité assurée par ne remplacer qu'une moitié chaque 2 ans (pose un problème pour le premier mandat!)

 

 

 

 

 

 

 

 

PCMI

 

Tutelles

INSU, SPM, Chimie

 

Structure

Conseil de 15+ membres, ci-inclus Président, Directeur, Dir.Adj.,.

CS inclut 2 membres etrangers (1 allemand, 1 anglais)

réunion 1 fois par an, de 1.5 jours (1 pour l'attribution de budget).

Bureau de Président, Directeur, Dir. Adj.

 

Budget

??

 

Programme

Sur la base des réponses de l'AO, avec des projets pluriannuels.

 

Demandes

40% aux grosses manipes de labo pluriannuels (~100kF chacun), avec un Comité de suivi pour chacun

Aussi les demandes petites, eg Stations de travail, ...pressions de regrouper dans l'intérieur de labo demandeur, pour arriver vers 30 kF

2 rapporteurs désignés à partir du CS

Facteur de pression ???

D'autres activités

Ateliers, etc ???

Maintenance des instruments ? Pas clair. Observations largement par les instruments nationaux ??

Effort majeur pour des rapports et rapport de prospectif (voir le web)

Mandat

 

 

Leur commentaires

Taille du CS justifié par la multi-disciplinarité

Membres étrangers marchent plutôt bien

 

Nos observations

 

 

 

 

 

 

PNP

 

Tutelles

INSU, CNES, ...??

Structure

Conseil de ~15 membres, ci-inclus 2 Co-Président, (pas de Directeur). Animateurs de thèmes (2 x 9 thèmes) s'ajoutent au CS

réunion 2 fois par an, (1 pour l'attribution de budget).

 

Budget

3 MF, dont 1 MF du CNES

 

Programme

Sur la base de propositions construites par les animateurs de thèmes, plus par AO, dites "sujets blancs".

 

Demandes

Sur AO annuel. Plus depuis des Animateurs 1 rapporteur pour chacun depuis le CS.

Facteur de pression ???

 

D'autres activités

???

Mandat

4 ans

 

Leur commentaires

Plusieurs questions en discussion : 9 thèmes (trop?) Rôle animateur ambiguë? Faut-il un PI. Rôle rapporteur ambiguë pour les thèmes. Equilibre thèmes/sujets blancs à préciser

L'animation risque à démotiver des autres chercheurs, ceux qui ne sont pas dans les thèmes fléchés..

 

Nos observations

Manque de discussions sur la politique

L'animation a l'effet de découpler le CS de la stratégie

 

 

PNST

 

Tutelle

INSU (avec contributions du CNES à certaines demandes)

 

Structure

Conseil de 16 membres, ci-inclus Président, Directeur, et 4 animateurs de thèmes

réunion 2 fois par an, (1 pour l'attribution de budget).

4 Comités de thèmes de nombre ~6. 1 réunion par an pour les demandes.

 

Budget

2 MF par an, ci-inclus ~300 kF du CNES, dépendant des demandes spatiales

 

Programme

Sur la base des réponses de l'AO

 

Demandes

Sur AO annuel. Typiquement 65 demandes.

Distribuées aux 4 CTs qui les examinent, avec 2 rapporteurs (du CT) par demande.

Rediscutées par le CS pour les équilibrées et pour entrer dans le budget.

Montant important (400 kF) attribué à la maintenance des instruments.

Facteur de pression ???

 

D'autres activités

Ateliers, etc

Mandat

Programme examiné après 4 ans

 

Leur commentaires

 

Nos observations

Structure établie en considération des 2 communautés à intégrer

35+ chercheurs impliqués dans le structure

Bon travail fait par les CTs

Structure a l'effet de séparer le CS d'une implication profonde dans le programme

 

 

 

 

 

PNC

 

Tutelles

INSU, SPM, 1N2P3, CEA

Structure

Conseil : 13 membres, nommés par les tutelle, dont un Président élu par le CS, se réunit au moins 1fois/an, assisté par un Directeur et un Secrétaire, plus les représentants des tutelles, du CNES et du DSM.

Bureau : du Président du CS, Directeur et Secrétaire, forme l'exécutif, prépare des rapports, des réunions, etc.

Comité Directeur, représentants de chaque tutelle, plus invité international, détermine le budget, le renouvellement, etc. (jamais encore constitué)

 

Budget

???

 

Programme

CS propose ou sélectionne des actions incitatives (éventuellement en réponse à des appels d'offre du PNC).

Chaque opérations a deux rapports, 1 interne 1 externe du CS, choisis par le bureau.

Soutien l'exploitation des moyens (VLT, XMM, Planck, ...)

 

Demandes

???

 

D'autres activités

Soutien des missions de collaboration, aux ateliers, et aux écoles,

Des groupes de travail pour certains objectifs (eg, Bolométrie, effet SZ, )

Mandat

4 ans. Président 2 ans renouvelable 2 fois.

 

Leur commentaires

 

 

Nos observations