compte-rendu

Conseil Scientifique du PNST, le 27/11/97.

 

 

Présent : BONNEVILLE, LEROY, PICK, FRISCH, SAHAL, PEDERSEN, POTTELETTE, VIAL, LUCIANI, LEQUEAU, BOUGERET, BELMONT, ALCAYDE, LEFEUVRE, GABRIEL et ROUX

 

1. Approbation du compte-rendu de la réunion du 29/9/97.

Pas de remarque.

2. Avis sur les projets présentés le 26 Novembre (prospective du pnst).

Un premier débat porte sur la stratégie à adopter : 1) discuter tout de suite sur les projets présentés à l'atelier de prospective du PNST et émettre des avis en séance ou 2) remettre ces avis à plus tard en attendant que des rapporteurs aient analysé plus en détail les projets et se soient exprimés. Il est convenu que le Conseil Scientifique se prononcera ici une première fois sur les orientations générales, avec, si besoin est, une itération pour compléter ou corriger le tir avant Janvier. La décision de ne pas instaurer un système de rapporteurs pour la prospective du PNST est motivée par les impératifs de calendrier et pour ne pas faire de doublon avec les différentes instances déjà existantes (comités du CNES, de l'INSU et même rapporteurs du PNST pour les projets qui sont associés à une demande de budget dans le cadre de l'Appel d'Offre).

 

Concernant les réponses aux Appels d'Offres, les dates-butoirs sont rappelées :

9/1 prochaine réunion du CS pour analyser les réponses à l'Appel d'Offre du PNST et décider de la répartition du budget.

12 et 13/1 : réunion de la CSA sur les réponses à son Appel d'Offre.

Tous les comités de thème du PNST se seront réunis avant le 9/1 et auront fourni un avis scientifique sur les réponses présentées au PNST ainsi que sur certaines réponses présentées à la CSA et renvoyées au PNST (il s'agit généralement de demandes de budget plus importantes). Il y aura en général deux rapporteurs par demande.

 

Les projets présentés le 26/11 sont ensuite passés en revue pour permettre de dégager une impression générale sur la priorité et l'opportunité de chacun. A la fin de ce tour, le Président, avec l'assistance de Gérard Belmont, se sont engagé à préparer un tout premier draft d'un document pour itération éventuelle avec le CS comme contribution au Rapport de Prospective PNST.

3. Fonctionnement des comités de thème et budget.

Le Directeur a indiqué son souhaite pour le travail des Comités de Thème.

Équipements nouveaux, fonctionnement et accompagnement : classement motivé en trois catégories (A, B ou C).

Dossiers en provenance de la CSA : Décider s'ils sont de notre compétence, donner un avis scientifique. Le financement, suivant les cas, pourra être entièrement, partiellement ou pas du tout à la charge du PNST.

Deux rapporteurs par projet dans le thème principal. Un rapporteur dans un thème de rattachement secondaire. Pour les dossiers en provenance de la CSA, deux ou un rapporteur(s) selon qu'ils peuvent être ou non assimilés à des demandes PNST.

Opérations finançables : opérations moyennes pluriannuelles, opérations engagées, bases de données, opérations structurantes (valorisation des expériences spatiales >2ans après fin de projet, soutien TGE, accompagnement des opérations d'équipement, ateliers de travail).

La discussion concernant la possibilité de financer le séjour de chercheurs étrangers est remise à la prochaine réunion du CS.

Il est décidé de réserver de l'argent pour l'organisation d'un colloque environ annuel (à décider au CS).

Budget général : 1300 kF + 300 kF pour les bases de données +230 kF de reliquat. Les 1300 kF peuvent être rapprochés des 1150 kF attribués aux deux ex GdR (615+535). Par ailleurs, une contribution de l'ordre de 600kF est espérée de la part de CNES.